Makers Around The World : Les coulisses de ma collaboration avec We Are Knitters

Par où commencer… Tant de joie, d’émotion, de fierté! Retour sur un projet absolument incroyable en collaboration avec We Are Knitters : Le Andréa Cardigan

We Are Knitters et moi, la grande histoire d’amour

Avant tout autre chose il faut que je vous explique : Ceux qui me connaissent bien le savent déjà, ma passion pour les modèles We Are Knitters n’est plus à prouver. Lorsque j’ai repris le chemin du tricot il y a quelques années, j’ai tout de suite flashé sur cette marque tendance qui révolutionnait le marché du DIY. Avec ses laines naturelles aux couleurs exquises et ses patrons tricot qui dépoussièrent cette activité parfois jugée has been, We Are Knitters avait tout compris. Le concept du « Kit tricot » c’est vraiment parfait : Un sac en papier qui contient les explications, les pelotes, les aiguilles pour réaliser un magnifique modèle… Que demander de plus pour remettre le pied à l’étrier? Mon premier Kit c’était le Colorado Cooler Cardigan coloris Vin. Et par la suite de nombreux autres modèles ont suivi :

8 Modèles we are knitters

Mon addiction en une photo

De haut en bas et de gauche à droite :

  • Colorado Cooler Cardigan Vin
  • Son Cardigan Terracotta
  • Tap Cardigan Cuivre
  • Leaf Sweater Winter Edition by The Knit Stitch Skylover
  • Seasons Change Cardigan by The Knit Stitch Canyon Rose
  • Andréa Cardigan Naturel
  • Silver Monk Sweater Gris Perle
  • Amedeo Sweater by Kolibri by Johanna Gris clair

Mais revenons-en à nos moutons, ou plutôt à nos pelotes (c’est sensiblement la même chose finalement ^^)

17 Février 2020 : La proposition

Il y a quelques mois lors d’un échange de mails avec Anna mon contact français chez We Are Knitters, la proposition tombe :

« Nous sommes en train de travailler sur nos prochaines collections d’Automne / Hiver 2020 et cette année nous avons envie de lancer une collection ¨Makers Around the World¨. L’idée de cette collection est de réunir des ¨Makers¨ qui nous inspirent, et travailler avec elles sur 8 différents kits créés par chacune des makers. Pour notre maker Française nous avons donc pensé à toi »

S’en suit la réaction suivante : Mains moites, relecture une fois, deux fois, 10 fois pour être certaine d’avoir bien compris le mail, sueurs froides, danse de la joie, galipettes, appel à ma maman pour lui annoncer la nouvelle… Moi? Petite tricoteuse autodidacte, on me demande de créer un modèle pour la marque internationale We Are Knitters… La consécration! Et comme le disait si bien France Gall : « C’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup ».

Alors évidemment j’ai dit OUI!

23 Février 2020 : Mes premières inspirations

Après avoir donné mon accord les idées ont fusé comme jamais! J’ai tout de suite sorti une pelote et des aiguilles de mon stock et j’ai commencé les test de point. Bizarrement j’avais une idée assez précise du modèle que je souhaitais créer. J’adore les cardigans, l’effet oversize, les manches resserrées au poignet, les choses simples mais efficaces et surtout l’intemporalité dans un vêtement de ce genre.

Moins d’une semaine après la proposition de We Are Knitters, je revenais avec mes premières idées, croquis et tests de points à l’appui. Voici donc en exclusivité les photos que j’ai transmis à WAK :

Alors, vous auriez validé ce modèle vous? Comme vous le savez déjà We Are Knitters a dit Oui… Même s’il n’avait pas encore de nom, le Andréa Cardigan était né ❤

25 Février au 19 Avril 2020: Réalisation du prototype

C’était bien évidemment la partie la plus longue du processus, sans prototype, impossible de se rendre compte de ce que le modèle va rendre « en vrai ».

Quelques semaines de travail et un confinement plus tard, le cardigan était prêt. Bon je vous la fait courte bien évidemment car vous vous doutez bien que je n’ai pas pondu un modèle du premier coup… J’ai tricoté, détricoté, fait, refait, essayé, craqué, pour finalement obtenir le rendu souhaité :

26 Avril 2020 : Envoi du patron et du prototype

Bah oui… C’est bien beau de faire un joli projet tricot mais l’idée c’est surtout de pouvoir le faire tricoter par les autres par la suite. Donc tout au long du processus de création j’ai pris des notes, écrit, raturé, compté, recompté, vérifié pour enfin transmettre les informations à WAK. Et comme ils ne laissent rien au hasard, j’ai également envoyé mon prototype à Madrid au siège de We Are Knitters pour vérification et validation de la cohérence par l’équipe technique. Verdict : Tout est ok! Soupir de soulagement et nouvelle danse de la joie dans mon salon!

13 Aout 2020 : Shooting

Ce que j’ai adoré dans ce projet c’est pouvoir tout réaliser moi-même de A à Z! Y compris les photos que j’ai pris énormément de plaisir à shooter avec mon petit frère, mon photographe officiel, à Trentemoult à Nantes. Je vous raconte pas la galère de devoir porter un gros cardigan 100% laine par 30° ^^ Faire semblant que c’est cocooning et agréable alors que je crevais de chaud! Regards incrédules des passants dans les ruelles colorées de la ville… Mon Dieu, qu’est ce qu’on a rigolé! Un superbe souvenir avec mon frangin que j’aime ❤❤❤

Bon aller, je sais que c’est ce que vous attendez alors voici les toutes les photos :

6 Octobre 2020 : Lancement de la collection « Makers Around the World »

Ca y est… C’est avec beaucoup d’émotion et de fierté que je vois enfin l’aboutissement de ce projet.

S’agissant de ma première collaboration du genre je n’ai pas d’éléments de comparaison mais je peux vous dire que j’ai vraiment été très bien accompagnée par Anna puis Valentine de We Are Knitters sur ce projet : Ecoute, réactivité, disponibilité et encouragement. Que du bonheur! Les filles si vous lisez cet article sachez que je vous remercie de tout mon cœur. Vous êtes formidables!

J’espère que ce modèle vous plaira autant que j’ai pris de plaisir à l’imaginer et si toutefois vous le tricotez, n’hésitez pas à m’envoyer vos photos ou à m’identifier sur vos différentes publications avec les hashtags #andreacardigan #barbaracraftandfabric @barbaracraftandfabric

Et pour info, le code promo MGMN4J9LC vous offre -10 euros sur votre première commande…

Enjoy.

❤ Barbara ❤

3 commentaires sur “Makers Around The World : Les coulisses de ma collaboration avec We Are Knitters

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s