Seasons Change Cardigan – Ma 1ère fois en tant que testeuse!

Pour celles et ceux qui suivent mes aventures sur Instagram, vous avez forcément vu ce cardigan passer! En général quand j’aime, je ne compte (le nombre de photos). J’ai eu la chance de tester ce patron en avant première pour The Knit Stitch! Il s’agissait de mon premier test de patron tricot et j’ai vraiment aimé cet exercice. D’autant que je trouve que les modèles proposés par Mélanie, la créatrice, sont vraiment en adéquation avec mes envies et les tendances actuelles. Comme j’ai vraiment adoré tricoter ce gilet, je vous propose un petit retour en images et quelques astuces sur le fameux « Seasons Change Cardigan »

Début tricot Seasons Cganhe Cardigan

Matériel

  • 5 Pelotes de Coton Pima de chez We Are Knitters pour une taille S/M, ici il s’agit de la couleur Canyon Rose. Pour info il est plus avantageux d’acheter directement un « pack de pelotes » plutôt que d’acheter à l’unité. Et vous pouvez cumuler avec le code promo MGMN4J9LC qui vous permet d’obtenir une remise de 10 euros.
  • Des aiguilles de 5mm
  • Le patron du Seasons Change Cardigan par la créatrice The Knit Stitch
  • Des marqueurs de maille (optionnel)

Commençons! Comment se réalise ce Cardigan?

Ce modèle peut paraitre très compliqué de part son dos et ses manches au motif ajouré. Mais finalement c’est une construction assez basique. Pas de mailles à relever ni de réelles augmentations/diminutions. Un rectangle que l’on va séparer en 3 et qui constitue ensuite le dos et les 2 demi-devants et juste 2 trous pour les manches : Comme ça presque pas de coutures à prévoir, juste celles des manches qu’il faut ensuite assembler par des coutures invisibles. Oui je sais, la plupart d’entre vous déteste au plus haut point les coutures… Mais comme moi j’ai un sérieux pet au casque, je fais partie de ces personnes qui jubilent à l’idée de réaliser ces coutures 🤣

Le plus important : L’échantillon

Echantillon tricot
Motif « Leaf » du Cardigan

« O sacro-saint échantillon », toi qui me chagrine à chaque nouveau projet et qui me fait amèrement regretter quand je souhaite t’ignorer royalement! On ne le répètera jamais assez! L’échantillon pour un nouveau projet est une étape OBLIGATOIRE! Pourquoi? mais je vais vous le dire pourquoi ^^ Plusieurs raisons à cela en fait :

  • Faire un échantillon c’est une très bonne manière de s’exercer pour apprendre un motif par exemple. Dans le cas de ce cardigan, le motif finit par se retenir et il n’est ensuite plus nécessaire de garder les yeux rivés sur le diagramme. Et puis qu’on se le dise, personne n’aime monter des dizaines voir des centaines de mailles et finir par devoir tout défaire au 10ème rang car le motif n’est pas assimilé…
  • L’échantillon ça sert aussi à vérifier qu’on l’on tricote comme le créateur/créatrice du modèle : Chacun sa méthode et ses habitudes en tricot, certains tricotent plutôt serré (ce qui est mon cas) et d’autres un peu plus lâche. Alors si on veut s’assurer d’obtenir un vêtement à sa taille, mieux vaut tout de suite vérifier que notre échantillon correspond bien aux mesures indiquées.
  • Et dernière chose, parfois il est difficile de se procurer la même référence de laine que celle préconisée dans le patron. C’est pas grave, ça arrive, et puis d’ailleurs parfois on préfère juste déstocker un peu son stash plutôt que de racheter encore de nouvelles pelotes (oui oui on aime pas ça racheter des pelotes #mytho) L’échantillon permet donc de s’assurer du rendu de cette nouvelle association laine/point.

Bref, vous l’aurez compris, je vous conseille vivement de ne pas zapper cette étape.

Ps : Une amie qui vous veut du bien ❤

Et ça taille comment?

Bah j’ai bien envie de vous dire qu’avec un corps de rêve comme le mien ça taille forcément bien… Mais avec mon 1.58m j’ai abandonné depuis bien longtemps l’idée de me présenter au concours Miss France ^^ Puis après un bébé, comment dire, vous comprendrez pourquoi je cache discrètement l’air de rien mon ventre sur la photo hein!

Cardigan porté

Dimensions du Cardigan S/M

  • Le dos mesure 78cm de hauteur pour 45cm de largeur
  • Chaque demi devant mesure 78cm de hauteur pour 19cm de largeur
  • Chaque manche a une longueur de 44cm et une largeur au plus large de 46cm, ce qui signifie 23cm après couture (c’est un tube)

Les point techniques

On va pas se leurrer, si vous n’avez jamais tricoté une maille de votre vie, ce n’est pas le projet idéal pour débuter en tricot! Le motif « feuille » est très agréable à tricoter mais il faut tout de même connaitre les bases et quelques astuces.

Pour avoir zieuté les autres versions sur la toile, j’ai remarqué que le « surjet double » que l’on doit réaliser pour former la belle ligne verticale au milieu de chaque motif feuille, n’est pas toujours correctement réalisé. Le patron explique qu’a cet endroit il faut glisser les 2 premières mailles à l’endroit sans les tricoter puis tricoter la suivante à l’endroit et glisser les 2 premières sur celle que l’on vient de tricoter. Ok là je sais que j’ai perdu 90% de mes lecteurs à ce point précis ^^ L’astuce, c’est surtout de glisser les 2 première mailles ENSEMBLE et non pas l’une après l’autre! Sinon on se retrouve avec un fil horizontal au lieu d’avoir notre jolie ligne de mailles endroits… C’est pas que c’est moche, c’est juste que c’est pas ce que l’on veut obtenir!

Détails cardigan
Les jolies feuilles en quinconce…

Pour finir…

Que vous dire de plus? Que je suis fière de ce projet, que tout mon entourage me complimente sur cet ouvrage, et que oui, il ne faut pas hésitez une seule seconde car ce modèle est une tuerie! Bien qu’il s’agisse d’une couleur qui ne fait pas vraiment dans la neutralité, je trouve tout de même que ce cardigan va avec tout, un jean , une petite robe, des baskets, une paire d’escarpins, pour sortir ou pour rester cocooner chez soi ❤

Alors, convaincus? J’espère! Et si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, j’y répondrai avec plaisir!

Enjoy.

❤ Barbara❤

Un commentaire sur “Seasons Change Cardigan – Ma 1ère fois en tant que testeuse!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s